lundi 21 octobre 2024

 Qu’est-ce que cela signifie de réussir ? Définir le vrai succès dans la vie

Le succès est comme un mot magique : tout le monde le veut, même s’il n’arrive pas à le définir. Alors, qu’est-ce que cela signifie de réussir dans la vie ? Bien que la définition du succès varie d’une personne à l’autre, il s’agit rarement de richesse ou de célébrité. Pour réussir, il s’agit d’atteindre des objectifs qui apportent épanouissement et bonheur personnels, qu’ils soient liés à votre carrière, à votre vie personnelle ou à votre bien-être.
Comme l’a dit Jim Rohn : « Si vous ne concevez pas votre propre plan de vie, il y a de fortes chances que vous tombiez dans le plan de quelqu’un d’autre. Et devinez ce qu’ils ont prévu pour vous ? Pas grand-chose. »
Si nous ne découvrons pas quelle est notre définition unique du succès, nous risquons de nous retrouver à gravir les mauvaises barres. Cette échelle nous mènera à la définition du succès de quelqu’un d’autre, ce qui ne fera que nous amener à réaliser que nous avons atteint les mauvais objectifs.
Ceux qui ont réussi sont très clairs sur ce que signifie pour eux atteindre le sommet. Il est essentiel d’avoir une définition solide de ce que le succès signifie pour nous, et ces conseils peuvent vous aider à le découvrir par vous-même.
Ce que le succès n’est pas
Avant de pouvoir poursuivre le succès, nous devons comprendre ce que le succès n’est pas.
Le vrai succès n’est pas une idée que les autres nous imposent
Si vous passez quelques minutes sur les réseaux sociaux, vous remarquerez combien de personnes semblent avoir des familles parfaites, des entreprises d’un million de dollars ou des milliers d’abonnés.
Cela peut vous donner l’impression que vous devez être comme eux pour réussir, mais n’oubliez pas que vous ne voyez que la partie émergée de l’iceberg. De plus, ces vies apparemment parfaites peuvent vous amener à définir le succès d’une manière qui ne vous convient pas parce qu’elle ne correspond pas à vos valeurs.
Tout au long de l’enfance et au début de l’âge adulte, nous apprenons diverses idées de réussite de nos parents, de nos enseignants et de nos amis. Tout le monde a son agenda et son idée de qui et de ce que nous devrions être. Bien qu’il soit acceptable d’apprécier les opinions et les espoirs des autres, nous ne devrions pas nécessairement les adopter comme les nôtres. Personne ne peut nous imposer sa version du succès. Personne ne peut nous dire ce que signifie vivre une bonne vie.
Le vrai succès ne se résume pas à une réalisation spécifique
Il est facile de supposer que le succès signifie l’obtention d’un objet spécifique, comme un emploi ou un statut social, et de croire que si nous obtenons cette chose, nous réussirons. Cependant, si nous basons notre définition du succès sur une ou deux réalisations, il y a de fortes chances que nous soyons déçus.
Pièges courants à éviter lors de la définition du succès
  • La recherche d’une validation externe : Un « bien fait » peut aller très loin. Mais c’est loin d’être la seule mesure du succès. Faire ce que les autres attendent de vous ne vous rendra pas forcément heureux. Même si vous réussissez à leurs yeux, vous ne vous sentirez pas épanoui.
  • Sur identification avec votre carrière : Lorsque votre carrière devient votre identité entière, vous risquez de passer à côté d’autres domaines de la vie, tels que les relations et le bien-être.
  • Se comparer aux autres : Le chemin de chacun est différent. Ce n’est pas parce que quelqu’un semble un peu en avance sur vous qu’il a plus de succès. Au lieu de comparer votre parcours à celui des autres, regardez votre moi passé pour voir jusqu’où vous êtes allé.
Que signifie le succès pour vous ? Examen de 5 aspects clés
Certaines personnes trouvent qu’aider les autres leur apporte le plus de joie. D’autres se rendent compte que la création d’une entreprise est ce qui les épanouit. Certains veulent vivre leur vie dans un endroit calme, tandis que d’autres préfèrent être dans les grandes villes, en action constante. Chaque chemin est unique, et la clé est de trouver ce qui résonne vraiment en vous. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de vivre votre vie et de définir votre succès.
N’oubliez pas que le succès est souvent multiforme, ce qui signifie qu’il comporte différents aspects, notamment :
  • Émotionnel: Se sentir bien dans sa peau, avoir l’esprit tranquille et ne pas céder aux attentes extérieures
  • Social: Établir des relations solides avec vos partenaires, vos amis, votre famille ou vos collègues
  • Financier: Atteindre la sécurité financière et être en mesure de financer le style de vie de vos rêves ou de subvenir aux besoins de vos personnes à charge
  • Occupationnel: Être épanoui dans son travail, tant sur le plan émotionnel que financier
  • Physique: Prendre soin de son corps et de son esprit
Votre culture, vos origines ou votre sexe peuvent également affecter la façon dont vous définissez le succès, il est donc utile d’être conscient de ces facteurs lorsque vous créez votre définition personnelle du succès.
Comment définir ce que le succès signifie pour vous
Votre voyage vers le succès consiste à découvrir le bon équilibre entre ces différents aspects du succès et comment ils s’alignent avec ce qui vous apporte vraiment le bonheur. Se poser la question « Qu’est-ce qui me rend heureux ? » peut aller très loin.
Déterminer ce que vous avez déjà accompli peut vous aider à définir le succès. Se fixer des objectifs clairs et rester motivé peut également vous aider dans votre cheminement à identifier ce que le succès signifie pour vous. Voici quelques étapes qui peuvent vous aider à y parvenir :
Déterminez comment vous avez déjà réussi
Vous serez peut-être surpris de découvrir que, à bien des égards, vous avez déjà réussi. Peut-être avez-vous de bons amis de longue date, faites-vous de l’exercice régulièrement depuis des années ou avez-vous réussi à atteindre vos objectifs financiers au cours de la dernière année. Ce sont tous des signes de succès, bien qu’ils représentent tous un aspect différent de celui-ci.
Si nous supposons que nous sommes des échecs jusqu’à ce que nous atteignions un grand objectif spécifique, cela peut fausser notre vision du succès. Avant de pouvoir commencer à aller de l’avant, il peut être utile d’évaluer où vous en êtes maintenant. C’est le moment d’une évaluation honnête, pas de lunettes roses. Voici quelques questions que vous pouvez vous poser :
  • Où ai-je déjà vu le succès dans ma vie ?
  • Comment puis-je continuer à bâtir sur ce succès ?
  • Quelles leçons ai-je tirées de ces succès ?
  • Qu’est-ce que j’ai appris sur moi-même grâce à ces succès ?
  • Quelles sont mes faiblesses et mes forces ?
Atteindre certaines étapes est un élément de réussite, mais nous ne nous arrêtons pas là. Nous pouvons pousser plus haut et plus fort, en nous efforçant d’en faire plus et d’être meilleurs. Si cela vous aide, faites appel à un ami ou à un collègue pour agir comme une caisse de résonance réelle et impartiale.
Déterminez ce qui compte le plus pour vous dans la définition du succès
Tony Robbins a déclaré : « La voie du succès est de prendre des mesures massives et déterminées. » Mais comment trouver notre chemin ? Quelles mesures prenons-nous pour atteindre un véritable succès ? Une façon de commencer est de vous poser quelques questions spécifiques sur vos valeurs et ce qui compte le plus pour vous.
Répondre à ces questions pourrait vous aider :
  • Qu’est-ce qui compte vraiment pour moi ?
  • Quelles sont les choses qui m’enflamment de passion ?
  • Qu’est-ce que je veux faire de ma vie ?
  • Quel style de vie est-ce que je veux atteindre ?
  • Qui est-ce que je veux être ?
  • Pourquoi les gens viennent-ils me voir ?
  • Qu’est-ce que je veux que les gens disent de moi après ma mort ?
Les réponses à ces questions sont plus utiles lorsqu’elles sont ultra-spécifiques. Il ne suffit pas de dire : « Ce qui compte vraiment pour moi, c’est le bonheur. » Au lieu de cela, pensez à votre raison de vivre. Les Japonais appellent ce concept IKIGAI . Pour trouver votre ikigaipensez à ce que vous aimez, à ce que vous savez faire, à ce pour quoi vous pouvez être payé et à ce dont le monde a besoin. Le point où ils se chevauchent tous, c’est votre ikigai.
Fixez-vous des objectifs spécifiques (et atteignez-les)
Après cela, il est temps de se fixer des objectifs spécifiques. Vous pouvez utiliser la TECHNIQUE SMART comme point de départ. SMART est l’abréviation de Spécifique, Mesurable, Atteignable, Pertinent et Limité dans le temps. Si vos objectifs cochent toutes les cases de la règle SMART, vous serez en mesure de mesurer votre succès à court et à long terme.
Par exemple, au lieu de dire « Je veux un nouvel emploi », soyez plus précis et dites : « J’aimerais commencer un emploi mieux rémunéré dans le marketing d’ici septembre ». Vous pouvez ensuite planifier votre chemin pour atteindre votre objectif. Dans ce cas, il s’agirait de consulter des sites d’emploi, de réseauter et de postuler à des emplois jusqu’en septembre. Vous pouvez également utiliser d’autres méthodes de fixation d’objectifs pour vous aider à fixer et à atteindre des objectifs spécifiques qui correspondent à votre personnalité et à votre définition du succès.
Restez motivé et apprenez de vos échecs
Une fois que vous avez défini votre but et vos objectifs, tout ce que vous avez à faire est de les poursuivre. Peu importe à quel point c’est difficile, rappelez-vous votre « pourquoi » et restez motivé.
Parfois, les plus grands succès résultent des pires échecs.
Le succès est personnel
Tout le monde définit le succès différemment. Et parfois, ces définitions changent. La raison en est peut-être liée à l’endroit où nous en sommes dans la vie, à des priorités changeantes, à des événements qui changent la vie ou simplement à un changement de cœur.
Lorsque vous définissez le succès, notez qu’il s’agit d’une question personnelle. Choisissez-vous lorsque vous définissez le succès – alignez-le sur vos objectifs, votre santé et vos objectifs du moment. Le succès suivra.
À votre succès,
À votre réussite,
Et pour aller plus loin et passer à l’action suivez ce lien :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire