UNE HISTOIRE A MEDITER
Nous sommes ici pour pleurer notre ami, l’homme qui a joué la sécurité toute sa vie. Beaucoup d’entre nous le connaissaient sous son surnom, « Vie Fade ».
« Vie Fade » avait une vie paisible et sans histoire. Rien de terriblement intéressant ne s’est produit. Il n’a jamais été ravi, terrifié, exubérant ou ravi. Il évitait les situations qui produiraient ces émotions extrêmes et choisissait toujours la route la plus fréquentée.
Personne ne pourrait accuser « Vie Fade » d’être trop zélé. Il se disputait rarement, et personne ne se souvenait qu’il ait jamais eu un débat passionné. Quelles que soient ses croyances étroites, il les gardait proches. « Après tout, disait-il, il y a deux côtés à chaque histoire. »
« Vie Fade » était prudent. C’était un homme d’habitude et de coutume, qui savait ce qu’il aimait et n’avait pas besoin d’essayer de nouvelles choses. Mieux vaut prévenir que guérir était sa phrase préférée, avec Ne Faites Pas De Vagues une seconde proche.
Un jour, un désastre a frappé la vie « Vie Fade ». Dans le quartier où il a vécu pendant plus de trente ans, le service de ramassage des ordures passait tous les mercredis, mais mardi soir, il regardait une nouvelle série télévisée et a oublié de sortir sa poubelle. Pendant tout le reste de la semaine, il a dû garder ses ordures dans le garage, un grand inconvénient.
Il a juré qu’il ne laisserait plus jamais une telle catastrophe frapper. À partir de ce jour, les ordures ont toujours été jetées au bon moment, évitant ainsi toute autre catastrophe. Pendant ce temps, « Vie Fade » a juré de ne plus regarder de série d’un seul trait et s’est astreint à ne regarder qu’un épisode à la fois.
Lorsque les jours de « Vie Fade » sur terre ont pris fin, il a regardé en arrière sur les faits . Il y avait la brochure d’un endroit lointain qu’il n’avait jamais visité. Il y avait son béguin d’adolescent, qui est allé danser avec quelqu’un d’autre parce qu’il avait trop peur de demander. Il y a eu le temps où il avait fait la queue aux montagnes russes, avant de reculer à la dernière minute.
À ce moment-là, peut-être s’est-il demandé. À quoi tout cela avait-il servi? J’aurais peut-être dû prendre plus de risques. Mais bien sûr, nous ne le saurons jamais. « Vie Fade » n’a laissé aucun indice sur ce qu’il pensait. Et bien sûr, il y a deux côtés à chaque histoire.
Mes amis, nous avons beaucoup à apprendre de « Vie Fade ». Si nous suivons son exemple, nous pouvons nous aussi avoir une vie libérée du fardeau de l’ambition. Nous pouvons passer nos journées à être prudents et responsables, répondant parfaitement aux attentes des autres.
Alors que vous continuez votre vie, j’espère que vous vous souviendrez du modèle que « Vie Fade » nous a laissé : Si rien n’est risqué , rien ne sera gagné.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire