QUI SUIS - JE ?
Si vous vous posez cette question, vous êtes en bonne compagnie. Érudits, philosophes, psychologues, enseignants, rabbins et pasteurs débattent depuis des siècles sur l'identité. C'est difficile à mettre en mots, et pourtant c'est tellement fondamental dans la façon dont nous donnons du sens à ce monde.
Lorsque vous avez l'impression d'être au milieu d'une crise d'identité, vous pouvez vous sentir effrayé et désorienté, comme si vous marchiez sur l'eau au milieu de l'océan. Mais cela ne veut pas dire que quelque chose ne va pas chez vous. Comme les saisons, les identités changent. Les relations se développent et se terminent.
Les changements d'identité font partie de ce qui se passe lorsque vous grandissez et gagnez en sagesse.
Je vais partager quelques moyens utiles pour traverser cette crise, mais d'abord, définissons ce que nous entendons par identité en premier lieu.
Qu'est-ce que l'identité ?
Votre identité est l'histoire que vous vous racontez sur vous-même. C'est la façon dont vous donnez un sens à votre objectif et à votre valeur dans le monde et à votre relation avec les personnes et les communautés qui vous entourent.
En surface, nous exprimons souvent notre identité en parlant de notre travail, de nos talents, de nos relations ou même de tendances de personnalité : « Je suis un écrivain » ou « Je suis un chasseur » ou « Je suis une maman » ou « Je » je suis un maniaque du contrôle. Mais ces termes que nous utilisons sont des étiquettes.
Ce sont des raccourcis pour résumer une histoire beaucoup plus complexe que nous nous racontons sur nous-mêmes.
Comment l'identité se développe-t-elle ?
Comme je l'ai dit plus haut, l'identité est l'histoire que vous vous racontez sur vous-même. Mais cette histoire clé est formée de trois types d'histoires différentes tissées ensemble : les histoires dans lesquelles vous êtes né, les histoires que les autres vous racontent et les histoires de vos expériences.
1. Les histoires dans lesquelles vous êtes né
Personne ne choisit la famille, la race, le pays, la période et la culture dans lesquels il est né. Nous sommes juste plongés au milieu de l'action, au début d'une nouvelle scène dans un film long et complexe. Avant même de prononcer un mot ou de faire un pas chancelant, nous observons, écoutons et absorbons un ensemble d'attentes concernant qui nous sommes et ce que nous pouvons et ne pouvons pas faire dans le monde.
Votre histoire est aussi unique que la mienne. Vous n'en avez pas choisi beaucoup de parties, et pourtant cela vous a façonné.
2. Les histoires que les autres vous racontent
En plus de l'histoire plus large dans laquelle vous êtes né, les personnes les plus proches de vous vous raconteront des histoires sur le monde et sur vous-même qui vous façonneront également.
De manière générale, nos parents, nos soignants ou nos familles immédiates ont leur mot à dire dans les histoires que nous croyons sur nous-mêmes. Nous comptons sur nos parents pour obtenir des conseils et des interprétations sur le monde qui nous entoure, donc ce qu'ils disent - et plus important encore, comment ils agissent envers nous et autour de nous - compte.
Peut-être que votre mère vous a dit chaque jour qu'elle vous aimait, ou peut-être vous a-t-elle reproché d'être en surpoids. Quoi qu'il en soit, vous absorbiez et croyiez les choses qu'elle disait.
Peut-être que votre père était très en phase avec vous et que vous vous sentiez profondément aimé et connecté. Ou peut-être que votre père vous a laissé tomber, et même s'il n'a jamais dit un mot, son absence était une histoire forte et brutale sur le peu d'importance que vous accordiez. Vous avez intériorisé toutes ces histoires.
À mesure que nous vieillissons, le cercle d'influence s'élargit : nous écoutons des histoires d'enseignants, d'amis, de petits amis et de petites amies, et de personnes sur les réseaux sociaux et dans les divertissements. Ces histoires prennent racine dans notre corps et influencent finalement l'expression des gènes, la fonction immunitaire et le vieillissement en bonne santé. En fait, bien à l'âge adulte, nous serons façonnés, à la fois positivement et négativement, par les histoires que les gens nous racontent.
3. Vos histoires de vos expériences
Nos expériences – ce dont nous sommes témoins, ce que nous faisons, créons et travaillons – contribuent également à forger notre identité. Nous apprenons sur nous-mêmes et sur le monde en participant activement à notre propre histoire. L'expérience est le meilleur professeur.
Pensez à la variété des façons dont nous utilisons nos expériences pour dire au monde qui nous sommes :
• Carrière : Je suis entrepreneur. Je suis un enseignant.
• Réalisations : Je suis un athlète performant. Je suis un artiste lauréat d'un premier prix.
• Trauma : Je suis un survivant du cancer. Je suis un réfugié.
• Intérêts : Je suis peintre. Je suis deux fois champion régional de vélo.
• Relations : Je suis grand-père. Je suis veuve.
• Défaillances et violations : je suis un voleur. Je suis un menteur. Je suis un tricheur. Je suis un idiot.
Encore une fois, ce ne sont que des étiquettes. Pour vraiment comprendre votre identité, vous devez vous éloigner de l'étiquette et demander quelle histoire elle raconte.
Quelles sont les causes d'une crise d’identité ?
Une crise d'identité se produit lorsque vous réalisez que l'histoire que vous vous êtes racontée est un mensonge ou qu'elle ne fonctionne tout simplement plus. Une crise d'identité survient lorsque les histoires que vous vous racontez sont tout simplement à court d'essence. Ils ne tiennent plus face à la vérité et à la réalité.
Imaginez-vous comme un train et votre identité comme les rails sous vous. Les pistes vous guident et vous permettent d'avancer.
Une crise d'identité survient lorsque les pistes s'épuisent, souvent lors d'une transition de vie ou d'une épreuve. Vous êtes écrivain et vous vous faites virer de l'emploi de vos rêves. Ou vous êtes un athlète, et vous êtes dans un accident de voiture et perdez votre capacité à marcher. Ou vous êtes une mère au foyer de classe mondiale, et vos enfants obtiennent leur diplôme et partent à l'université, et vous vous retrouvez dans un nid vide.
Et maintenant ?
Les pistes s'épuisent et vous calez. Vous réalisez que vous ne vous dites pas la vérité depuis très, très longtemps. Vous devez décider qui vous êtes sous toutes les étiquettes et masques d'accomplissement.
Vous devez vous éloigner des histoires et prendre au sérieux la question : qui suis-je ? Et qu'est-ce que je veux construire ensuite ?
Quels sont les signes d'une crise d'identité ?
Lorsque vous traversez une crise d'identité, voici quelques signes à surveiller :
1. Blâme, résignation et ressentiment
Le blâme est un signe révélateur que l'histoire que vous vous racontez commence à s'effilocher. Lorsque vous commencez à remettre en question l'histoire dans laquelle vous êtes né et les histoires que d'autres vous ont racontées, vous pourriez vous sentir en colère ou même trahi. Vous avez peut-être vécu de grandes pertes, des traumatismes et des lacunes, mais vous pouvez choisir l'histoire que vous vous racontez, à la fois immédiatement après et dans les années à venir.
Si vous ne faites pas attention, vous allez simplement jeter l'éponge et croire que c'est aussi bon que possible, ou aussi mauvais que possible. Vous serez rempli d'un sentiment d'impuissance dans votre histoire. Et cette résignation peut rapidement conduire à l'amertume et au ressentiment. Et le ressentiment est le coup fatal pour toutes les relations, même celle avec vous-même. Combattez, grattez et frayez-vous un chemin contre le ressentiment, ne cédez jamais.
2. Remettre en question vos valeurs et vos croyances
Au fur et à mesure que votre histoire se déroule, vous commencez à remettre en question les valeurs et les croyances qui sont tissées tout au long de cette histoire. Peut-être que vous avez une crise de foi et que vous quittez l'église, ou peut-être que vous décidez de rejoindre l'église après avoir été athée. Peut-être que vous votez rouge alors que vous avez toujours voté bleu, ou bleu au lieu de rouge.
Ou peut-être que ce n'est pas si évident. Peut-être avez-vous abandonné une croyance personnelle que vous aviez depuis longtemps ou avez décidé de mettre fin à une relation déterminante. Quoi qu'il en soit pour vous, ne fuyez pas les doutes et les questions. Appuyez-vous sur eux et apportez-les à des personnes en qui vous avez confiance.
3. Avoir l'impression de ne pas appartenir
Quelque chose en vous a changé et vous ne rentrez plus tout à fait dans la jolie petite boîte dont vous faisiez partie auparavant. Vous vous retrouvez seul dans une pièce bondée. . . ou vous vous retrouvez seul tout seul. Vous vous détachez de vos groupes ou des modes de pensée qui vous ont défini auparavant, et c'est effrayant.
Comme vous recherchez pour vous - même, vous aussi la recherche d'une nouvelle communauté où vous vous situez. Cela peut prendre un certain temps, mais si vous êtes diligent dans votre recherche, vous allez trouver les relations que vous recherchez.
Que faire lorsque vous traversez une crise d'identité
Alors que la crise semble alarmante, une crise d'identité pourrait être la meilleure chose qui vous soit arrivée ! Une pierre angulaire de la maturité psychologique et émotionnelle est de cesser de se demander : l'histoire que je me raconte est-elle vraie ? Et est-ce celui que je veux vivre ? Plus profondément, vous vous demandez : qu'est-ce que je veux réellement de ma vie ?
Oui, une crise d'identité fait peur. Mais des gens courageux l'affrontent se créent un nouveau chemin.
Alors, rassemblez votre énergie. Allons-y.
Examinez votre histoire actuelle.
Lorsque les histoires que vous vous êtes racontées ne correspondent plus, faites une pause et demandez-vous d'où vous les avez eues en premier lieu. Éloignez-vous d'elles et regardez-les objectivement. Nous absorbons automatiquement des centaines d'histoires, surtout quand nous sommes enfants, et beaucoup d'entre elles font plus de mal que de bien. Parlez-vous comme si vous parliez à un ami :
• Demandez, à (utilisez votre nom), d'où vient cette histoire ? Qui t'as dit ça ?
• Écoutez vos pensées sur vous-même.
• Écrivez vos réponses. Sortez-les de votre tête et mettez-les sur papier (où ils ont beaucoup moins de puissance).
• Faites une liste des croyances et des valeurs que vous avez vues modelées dans votre maison.
• Réfléchissez aux personnes qui vous ont aidé à vous façonner.
Quelles étaient les voix les plus fortes ? Qu'ont elles dits ? Pourquoi l'ont-elles dit ?
Soyez curieux et empathique avec vous-même pendant que vous vous explorez. Pardonnez-vous pour les erreurs du passé. Ne vous accrochez pas à l'amertume, cela ne vous sert pas.
Défiez votre histoire actuelle.
Une fois que vous connaissez votre histoire, vous devez exiger des preuves. Vous devez vous demander : ces histoires sont-elles vraies ?
Voici un exemple : disons que vous traversez une crise d'identité après un divorce déchirant. L'histoire que vous vous racontez est peut-être : je suis un raté. Je n'ai rien pourquoi vivre ? Je ne trouverai jamais personne d'autre. Ma communauté va me rejeter.
Exigez des preuves de ces pensées. Est-il vraiment vrai que vous êtes un échec ? Qu'est-ce qu'un échec, de toute façon ? Nous faisons tous des erreurs – croyez-vous vraiment que vous ne pouvez pas apprendre d'elles au lieu de les laisser vous enterrer ? Où avez-vous pris l'histoire selon laquelle le divorce signifie que vous ne valez rien et que vous serez seul pour toujours ? Qui t'as dit ça ?
N'acceptez pas votre histoire comme « parole d'évangile ». Défiez-la. Exigez des preuves.
Trouvez des personnes qui vous écouteront, vous aimeront et vous soutiendront.
N'oubliez pas : les personnes dans notre vie dont nous sommes les plus proches ont un impact profond sur notre identité. Passez du temps avec vos amis et votre famille qui ouvrent votre cœur et votre esprit à de nouvelles possibilités, qui vous regardent droit dans les yeux et disent : « Hé, vous n'avez plus à vivre comme ça. »
Si vous n'aimez pas votre histoire actuelle, trouvez un héros à suivre. Nous avons tous besoin de mentors et de guides qui modélisent l'histoire que nous voulons vivre. Il peut s'agir de quelqu'un que vous connaissez dans la vraie vie ou d'une personne influente que vous admirez de loin.
Lâchez la vieille histoire.
À un moment donné de ce processus, vous devez faire un choix : voulez-vous continuer à vivre cette vieille histoire ou en créer une nouvelle ?
Une excellente façon de le faire est de vous parler à la troisième personne, comme si vous donniez des conseils à un ami. En utilisant l'exemple ci-dessus, si votre ami venait vous voir et vous disait : « XX, je déteste ce divorce parce que je suis un tel échec, je vais être seul pour toujours et je n'ai rien pour quoi vivre », défiez-le immédiatement parce que cette histoire n'est pas vraie. Essayez de vous parler comme quelqu'un qui vous aime et que vous aimez.
C'est ici que vous vous levez et dites, j'en ai marre de donner autant de pouvoir aux autres – une vieille petite amie, un ami qui vous a blessé, un tyran en quatrième année qui s'est moqué de vous parce que vous étiez gros. Je veux que vous vous imaginiez marcher jusqu'à cette personne, lui arrachant le stylo des mains et lui disant : « Merci, mais c'est fini. »
Vous pouvez écrire le chapitre suivant.
Décidez quel genre de personne vous voulez être.
Lorsque vous commencez à écrire votre nouvelle histoire, basez votre identité sur le genre de personne que vous voulez être, et non sur ce que vous accomplissez.
Votre identité n'est pas la somme de toutes les choses que vous avez faites. Votre identité est la personne que vous êtes. Au lieu de penser à vous-même par ce que vous accomplissez - je suis un musicien en tournée - pensez à ce qui vous procure de la joie. Vous pouvez toujours être une personne créative et faire de la musique, même lorsqu'une pandémie mondiale met fin à votre industrie.
Un niveau d'identité plus profond - être une personne gentille et patiente, ou un travailleur discipliné, ou quelqu'un qui crée - ne peut pas vous être enlevé, même avec toutes les transitions de la vie et les défis inattendus. . Concentrez-vous moins sur ce que vous pouvez faire et plus sur qui vous êtes.
Prenez des décisions en fonction du genre de personne que vous voulez être.
Une fois que vous avez décidé quel genre de personne vous voulez être, vous pouvez revenir en arrière à partir de ce résultat en choisissant l'état d'esprit et les habitudes qui vous aideront à devenir cette personne.
Si vous voulez être le genre de personne qui travaille dur dans son travail pour accroître son influence et accroître ses responsabilités, alors quel genre de décisions cette personne prend-elle ? Ils se réveillent probablement tôt. Ils forment des amitiés et des liens au travail. Ils ont de l'intégrité. Ils travaillent très, très dur.
Au fur et à mesure que vous écrivez un nouveau chapitre de votre histoire, définissez avec impatience la personne que vous voulez devenir, puis prenez des décisions qui vous aideront à y arriver.
Et n'oubliez pas : vous êtes audacieux et courageux. Maintenant, vous allez y arriver.
Améliorez votre santé mentale et vos relations
Votre identité est en constante évolution, tout comme vous. C'est l'une de mes plus grandes joies dans la vie que de côtoyer des personnes comme vous pendant que vous écrivez votre histoire.
Chacun de nous a besoin d'encouragements, de fraicheur et de quelques bons rires en cours de route.
Puissiez-vous avoir le courage de prendre la plume chaque matin et de vivre une belle histoire.
Jacqueline
Pour aller plus loin suivez le lien :
https://maboutiqueladndusucces.blogspot.com/2021/11/cetteannee-dont-vous-etes-le-heros.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire